Thomas Maurer : Directeur de la Formation et de la Pédagogie, il vous dit tout sur son parcours
Thomas, Directeur de la Formation et de la Pédagogie, est extrêmement investit dans la vie de l'UTT et s'ouvre à vous afin de vous partager son histoire.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
"Diplômé des Mines de Nancy, j'ai suivi un master et un doctorat à Orsay en m'intéressant à l'étude des propriétés magnétiques de nanofils métalliques. J'ai par ailleurs effectué un post-doctorat au Max Planck Institute de Stuttgart suite à l'obtention d'une bourse de recherche franco-allemande. Après cela, j'ai cherché à revenir en France au poste de Maître de Conférence, et c'est ainsi, un peu par hasard et de manière inattendue que je suis arrivé sur Troyes, il y a maintenant dix ans."
Qu'est ce que qui vous plait à l'UTT ?
" Sur le plan professionnel, l'UTT est un établissement jeune où tout est possible et où chacun peut créer et développer sa propre activité. On est loin du fonctionnement des grands centres universitaires où le fonctionnement est très vertical. C'est cette horizontalité que j'aime à l'UTT et qui, il me semble, nous permet de tirer notre épingle du jeu que ce soit en formation, recherche ou transfert technologique.
Et puis le modèle UT, si original et pour peu que l'on se l'approprie, nous transforme tous petit à petit et inculque en chacun de nous une capacité à innover et une volonté d'être toujours en avance de phase."
Et vous, qu'avez vous apporté à l'UTT ?
" Mes dix premières années à l'UTT peuvent être décomposées en deux grandes périodes. Les cinq premières années, je me suis beaucoup concentré sur le démarrage de mes activités de recherche dans le cadre de ma chaire CNRS-UTT. J'ai pu développer une activité propre autour de l'intégration de nanoparticules dans la matière afin de pouvoir suivre et et contrôler les déformations in-situ et de manière non destructives.
Aujourd'hui, avec les collègues impliqués au sein du L2n et du LASMIS, nous cherchons à développer au sein de la Fondation UTT une chaire industrielle intitulée "Nanosensor Innovation". Cette chaire serait un premier moyen pour moi de rendre à l'établissement ce qu'il m'a apporté côté recherche et je suis persuadé que dans un autre établissement, je n'aurais pas eu les moyens ou la liberté nécessaire pour développer si vite cette activité et voire se créer une chaire industrielle.
La seconde période à partir de 2015 correspond à mon investissement dans l'établissement. J'ai d'abord commencé à m'investir dans les conseils, que ce soit conseil d'administration ou comité technique. Le comité technique est celui qui attire le moins de candidatures, notamment hors syndicat. Pourtant, c'est à mon sens le conseil le plus important de l'UTT, celui où le dialogue avec la direction permet de peser sur l'organisation et le fonctionnement de l'UTT."
Pouvez-vous nous parler du programme Cordée-Égalité des chances ?
"En 2016, il y a eu un appel à responsabilité pour prendre la coordination des cordées de la réussite qui avait préalablement disparu de l'UTT et qu'il fallait relancer à la demande du rectorat. Même si le programme n'était pas si bien reconnu à l'époque au sein de l'UTT, j'ai toujours eu la volonté de construire des fondations solides qui permettraient par la suite de l'inscrire dans la stratégie d'établissement. Je me suis donc immédiatement appuyé sur la démarche MIND pour pérenniser la participation des étudiants et en faire une cordée pédagogique à la fois pour les collégiens et les étudiants et j'ai rapidement cherché, avec l'aide de la Fondation, à trouver des financement permettant de poursuivre ce programme au lycée et à créer un véritable continuum collège-lycée-supérieur.
En effet, ce programme correspond aux valeurs de l'établissement et fédère très largement : ouverture sociale, ouverture sur le territoire... Ce sont des belles histoires qui je l'espère sont inspirantes pour les jeunes que nous accompagnons."
Pouvez- vous nous en dire plus sur la Direction de la Formation et de la Pédagogie ?
"A l'automne 2019, j'ai pris en main la direction de la formation et de la pédagogie. C'est un peu une troisième et nouvelle période qui s'ouvre à moi. La fonction est exigeante car il faut à la fois gérer les aspects opérationnels et construire la stratégie Formation de l'établissement en lien avec tous les acteurs.
La DFP est le coeur de l'UTT, notre notoriété se fonde sur notre classement parmi les meilleures écoles d'ingénieurs. Notre stratégie consiste à travailler les process qualité et la meilleure façon de mettre en œuvre les grandes orientations stratégiques proposées par Pierre Koch et votées par le conseil d'administration. Au sein de la DFP, il y a trois chantiers structurants qui nous guident: démarche compétences, démarche qualité et refonte du système d'information pour l'enseignement et la pédagogie, les trois chantiers étant liés.
Actuellement, nous finalisons la nouvelle organisation de la DFP. Nous avons notamment crée des services permettant de répondre aux nouveaux enjeux: qualité, ingénierie de formation, projets étudiants,... ."
Si le monde de la pédagogie et de l'égalité des chance vous intéresse, n'hésitez pas à le contacter ! thomas.maurer@utt.fr
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