Portrait d'Alumni : Doriane Vesperini - Responsable projets R&D
Doriane Vesperini, diplômée en 2015 nous raconte son parcours et ses souvenirs à l'UTT !
Est-ce que tu peux nous parler de ton parcours en tant qu'UTTienne ?
Mon parcours à l'UTT remonte un peu mais ça a été des moments de vie forts. Je suis arrivée à Troyes dès le Tronc Commun. Lors de mes études, je crois avoir appris à apprendre, à m'adapter, à aller vers des sujets différents en ayant confiance que je saurai acquérir suffisamment de connaissances pour être à l'aise.
J'ai eu la chance de partir en Erasmus en Finlande. C'était une nouvelle façon d'apprendre et d'approfondir mes connaissances en matériaux et d'approfondir mes compétences en anglais.
L'UTT pour moi c'est aussi le théâtre, les soirées étudiantes, les galas, les amitiés. Et puis c'est lors de mes stages et mon TN07 que j'ai développé mon goût pour la recherche et la culture cellulaire.
Professionnellement, qu'est-ce que tu as fait les années qui ont suivies ton diplôme ?
J’ai pris la décision de faire un doctorat. Par des jeux de rencontres et de hasards, je suis arrivée à l'UTC dans le laboratoire Biomécanique et Bioingéniérie. J'ai passé 3 ans à travailler en microfluidique sur la mise en place de systèmes de tri de cellules en fonction de leur taille et de leur capacité à se déformer. L'application à long terme est de pouvoir produire des plaquettes sanguines en laboratoire.
Une fois mon doctorat terminé, j'ai réalisé un postdoc en Allemagne. Toujours en microfluidique mais avec un sujet sur la migration cellulaire. L'expérience de travailler à l'étranger même dans un pays frontalier a fait appel à mes capacités d'adaptation.
Quel poste occupes-tu aujourd’hui ?
Revenue en France, j'occupe depuis près d'un an un poste de chargée de projets Recherche et Développement, dans une entreprise de dispositifs médicaux spécialisée dans les substituts osseux.
C'est un poste qui allie mon expérience UTTienne dans les matériaux et les compétences de recherche acquises lors de mon doctorat et de mon postdoctorat. L'équipe au sein de laquelle j'évolue est dynamique, à l'écoute, et consciencieuse.
C'est une organisation dans laquelle je trouve ma place et me sens bien.
Est-ce que tu as gardé un lien avec des personnes de l'UTT ?
J'ai effectivement gardé quelques contacts avec des amis de l'UTT, notamment via UTT alumni. Mais j'aurais grand plaisir à retrouver des anciens perdus de vue.
Tu te vois où dans 10 ans ?
Dans 10 ans je me vois évoluer dans l'entreprise dans laquelle je suis aujourd'hui avec de nouveaux projets de recherche et de collaborations. Mais 10 ans c'est court et long à la fois et ma vision a le temps d'évoluer d'ici là.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés