Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Ancien président de l'Asanutt : David Satta

Portraits d'alumni

-

10/05/2021

Zoom sur David Satta, investi auprès de l'UTT et de ses alumni depuis de nombreuses années 📆



Pouvez-vous nous parler de votre parcours en tant qu’UTTien ?

Je suis arrivé à l'UTT en 1998, sans passer par le Tronc Commun. Je faisais partie des très rares à venir de fac, un DEUG SM à l'époque. Encore plus rare, dès la phase d'entretien j'avais évoqué mon intention d'opter pour une filière libre. Ce que j'ai effectivement concrétisé un ou deux ans plus tard, mêlant une trame Système d'Informations à d'autres enseignements issus du Génie Industriel ou des sciences économiques & humaines.

En parallèle, je me suis vite beaucoup impliqué dans la vie associative de l'ellipse : des contributions à l'UTPP (notre journal étudiant), le BDE où je me suis d'abord occupé des partenariats, puis le Gala sur le même thème et enfin la tête du BDE. Bref, j'ai passé mes années UTT à découvrir de façon très concrète et enthousiasmante le pilotage de projet, la mobilisation d'équipes et la gestion des aléas. Avec le recul, ça n'était pas inutile…

 

Logiquement vous avez rejoint l'ASANUTT ?

Effectivement ! J'ai rejoint son président d'alors, Bruno, et contribué à faire le pont entre deux générations. C'est ce que j'ai continué à faire ensuite plusieurs années en tant que président. Le constat était simple : les petites promos très soudées issues des premières années de l'UTT n'avaient pas les mêmes attentes que les nouvelles promos, bien plus nombreuses et hétérogènes. De plus, l'émergence des réseaux sociaux, notamment LinkedIn, obligeait à repenser l'utilité et le fonctionnement de l'association.

Collectivement nous avons essayé de trouver un nouvel équilibre entre le renforcement du digital (avec un site web à l'orientation plus "pro") et des évènements "à l'ancienne" conviviaux et rassembleurs. Cette ligne directrice a depuis été suivie et améliorée, notamment avec des déclinaisons régionales très intéressantes, à Lyon et ailleurs, et des webconf combinant des têtes connues des UTTiens et des sujets émergents.

Aujourd'hui, après avoir traversé un an de télétravail et de confinement, je suis curieux de voir comment les attentes envers l'ASANUTT évolueront… Voilà qui rejoint un sujet que je traite fréquemment pour mes clients ces derniers mois.

 

A ce propos, professionnellement, qu’avez-vous fait les années qui ont suivies votre diplôme ?

J'ai d'abord un peu papillonné, entre plusieurs entreprises et plusieurs métiers. Tous ces postes avaient en commun de me positionner comme facilitateur entre des personnes aux perceptions et attentes très différentes. Six ans plus tard, j'ai enfin accepté un poste de consultant en conduite du changement, avec un sentiment d'évidence enfin satisfaite.

 

Quel poste occupez-vous aujourd’hui ?

Toujours dans un cabinet de conseil, Viatys-Groupe Square, j'y suis senior manager et continue à travailler sur les enjeux Collaborateurs : l'adoption des changements, le lien entre la transformation des organisations et la culture de l'entreprise, l'orientation de plus en plus client-centric des métiers et évidemment la révolution en cours des environnements de travail. Voilà les principaux sujets sur lesquels j'accompagne mes clients.

Ces missions sont facilitées par mon activité en interne : animer des équipes d'experts, assurer un travail de veille, contribuer aux efforts de R&D, fédérer autour d'un même état d'esprit… Bref, je suis encore loin de m'ennuyer ou d'être arrivé au bout de ma progression. L'humain est un sujet sans fin !

J'en suis tellement convaincu que je suis même venu l'enseigner aux élèves-ingénieur à l'UTT. C'est une façon de "boucler la boucle".

 

A propos de l'UTT, avez-vous gardé un lien avec des personnes de l’école ?

J'ai certes maintenu quelques liens avec des enseignants ou des membres de l'administration de l'école. J'ai surtout toujours cultivé de profondes relations avec de nombreux UTTiens rencontrés au cours de ces années d'études et de vie associative. Certains sont des amis proches, d'autres des relations plus distantes. Dans tous les cas, c'est toujours très agréable de se retrouver, d'échanger sur nos parcours et d'avoir en tête toutes les références communes que l'on partage.

Je pense qu'il n'y a pas un mois, même en 2020, où je ne discute avec un UTTien, que ce soit pour parler de projets personnels, d'un sujet managérial ou d'une recherche d'emploi

 

Quels sont vos meilleurs souvenirs à l’UTT ?

La liste est longue. Parmi ceux que je peux citer ici, j'évoquerai la proximité avec l'encadrement de l'école quand j'étais étudiant, les jours et surtout les nuits dans les locaux à préparer un évènement ou un rapport. Je ne peux pas oublier non plus la vie troyenne et l'animation que nous mettions dans les rues comme dans nos appartements.

Dans un autre registre, je me remémore avec plaisir mes périodes électorales : le BDE, le conseil d'administration de l'école et la "tournée" qui m'a permis de devenir délégué au Crous pour toute la région Champagne-Ardenne.

Plus largement, je revois mes année UTTiennes sans nostalgie mais avec reconnaissance. J'y ai gagné une façon d'aborder chaque situation avec une vision large, pragmatique et empathique.

 

Où vous voyez-vous dans 10 ans ? 

Toujours attentif aux activités de l'ASANUTT et de la Fondation UTT, je serai sans doute membre à vie du Club des Heureux Anciens Uttiens Vraiment Epanouis  😉


Contact : david.satta@gmail.com

J'aime
743 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits d'alumni

Portrait d'Alumni : Doriane Vesperini - Responsable projets R&D

photo de profil d'un membre

Jules Chauveau

01 mai

Portraits d'alumni

Portrait d'Alumni : Mathieu Guéry - Développeur chez Thales

photo de profil d'un membre

Jules Chauveau

23 mars

Portraits d'alumni

Portrait d'ancien - Axel Mousset

ND

Noémie Drège

19 avril